Comment blanchir une robe de baptême ancienne ?
Pour blanchir une robe ancienne jaunie, vous pouvez, en premier lieu, faire appel à un spécialiste du linge ancien qui saura respecter matière et dentelles, et procéder à une éventuelle rénovation de ce fragile vêtement si précieux, porté par de nombreuses générations.
Nous vous déconseillons le « pressing du coin » qui n’est pas forcément familier avec ces tissu d’une finesse peu courante à l’heure actuelle.
Le Nettoyage
Nous avons opté pour un nettoyage simple version « Astuces de Granny », cette Grand-Mère au sens pratique bien connu !
Pour cette robe composée d’une sous robe et d’une robe, taille naissance, nous avons procédé à un nettoyage doux à base de copeaux de savon de marseille.
Dans un premier temps, les copeaux ont été dilués dans une eau assez chaude afin de leur permettre de se dissoudre complètement.
La robe et la sous-robe ont été plongées quelques heures dans cette eau savonneuse tiède.
Puis rincées à l’eau claire jusqu’à élimination de toutes les particules de savon.
L’Essorage
Il n’est bien entendu pas question de tordre une matière si ancienne et si fragile.
L’essorage entre deux serviettes de toilette en coton blanc est idéal: pas de torsions inutiles qui pourraient déformer, voire déchirer l’étoffe presque transparente.
La robe est posée bien à plat sur la serviette. En fonction de l’épaisseur, il est possible de positionner une seconde serviette au dessus de la robe pour augmenter le pouvoir absorbant.
La serviette est ensuite roulée sur elle-même, et laissée telle quelle pendant une demi-heure.
Le Séchage
Les serviettes sont ensuite délicatement déroulées, et la robe posée à plat pour achever le séchage à l’air libre. Ne la suspendez pas à un cintre, le poids de l’eau et la forme du ceintre exerceraient des tensions qui pourraient déformer la robe.
La sous-robe a été traitée de la même manière.
Le Repassage
La pattemouille vous permet un repassage en douceur, sur linge délicat. Pour cela prenez un morceau de tissu en coton ou lin blanc. Humidifiez-le sans qu’il ne goutte, et posez-le sur le vêtement. Repassez au fer doux, sans vapeur.
La Conservation
Renouvelez cette opération à l’issue du baptême afin de conserver une robe propre sans dépôt organique qui pourrait jaunir l’étoffe ou favoriser la venue de petits insectes.
Ne conservez pas votre robe dans une housse en plastique qui empêcherait le tissu de respirer, ni au contact de métal ou de matériau non naturel. Proscrivez les housses sous vide.
Privilégiez le papier de soie: placez une feuille entre chaque épaisseur de tissu et à chaque pli. Et entourez la robe de papier de soie afin que celle-ci ne soit pas en contact direct avec la boite en carton.
Conservez votre coffret à plat, dans une pièce idéalement habitée, pour maintenir la robe à une température entre 18/19°C.
Nous vous recommandons les Coffrets « Instants Précieux » de J’aime ma Robe pour conserver votre robe de baptême dans le temps:
La Transmission
Si vous en avez la possibilité, glissez dans le carton de votre robe de famille, un document mentionnant les noms et dates de baptême des enfants qui l’ont portée. L’Histoire de ce vêtement passionnera probablement vos arrières-petits-enfants et vous permettra de transmettre, en plus de ce Vêtement Blanc, une part de l’Histoire familiale.
Vous pouvez aussi inaugurer une nouvelle robe de famille en la réalisant à partir de votre robe de mariée ou en faisant réaliser un modèle sur mesure. Ou bien chinez des modèles anciens afin de leurs donner une nouvelle Vie.
Cette méthode s’applique aussi pour les voiles de mariés anciens à blanchir, ou tout autre vêtement jauni, en coton ou laine.
Avez-vous une autre autre méthode pour blanchir les linges anciens ? Ou de bonnes adresses à partager ?
un grand merci tres belles explications On apprend et on savoure Bravo
Avec de telles explications je ne peux que réussir le nettoyage de la robe de baptême de notre Achille ! Merci merci