Enfants non invités au mariage: 15 formules pour vos Faire-Part. Ou quand l’intitulé sur l’enveloppe ne suffit plus…
Vous vous mariez, vous mariez vos enfants: vos invités seront nombreux. Une bande joyeuse d’enfants apporte toujours une belle note de gaieté dans un mariage. Cependant l’accueil de tous les enfants n’est pas toujours possible: pour une question de nombre, de configuration des lieux ou de budget.
Force est de constater que la seule mention « Monsieur et Madame » sur le faire-part sans mentionner les enfants ne suffit plus à signifier que les enfants ne sont pas conviés ce jour-là.
Les messages subliminaux
Les mentions sibyllines ou messages subliminaux ne sont plus suffisants non plus:
– Plan d’eau non sécurisé.
– Pas de babysitter prévue.
– Aucune surveillance n’est assurée pour les enfants et qu’aucun lieu ne leur est dédié.
– La configuration du lieu de réception ne permet pas de réserver une pièce spécifique au calme pour les enfants.
De nombreux parents comprennent que rien n’est organisé pour les enfants mais qu’ils peuvent s’en occuper eux-même sur place.
Un message CLAIR et sans Ambiguité
Nous vous recommandons de faire passer un message clair et sans ambiguité. Sachez que certains couples ne sortent JAMAIS sans leurs enfants et n’envisagent même pas que ce soit possible. Pour ne pas prendre le risque de vexer les parents, il peut être bon de préciser pourquoi vous ne pouvez accueillir tout le monde. Soyez factuels. Vous vous mariez à 35 ans, 200 convives, vos amis ont tous entre 2 et 5 enfants… Accueillir 75 enfants ne nécessite pas le même espace ni la même organisation que pour la quinzaine d’enfants de votre famille proche.
Suggestions
Voici plusieurs propositions de formulation à glisser dans le faire-part, à envoyer par mail ou à publier sur le site des mariés:
- Nous adorons les enfants mais nous en comptons plus d’une centaine dans nos amis et parents. Nous ne sommes pas en mesure d’accueillir d’autres enfants que nos neveux et nièces directs et les enfants du cortège.
- Nous regrettons de ne pouvoir accueillir la génération suivante.
- Nous aimons beaucoup les enfants et les vôtres en particulier, mais pour des raisons pratiques, nous ne pourrons les accueillir lors du mariage.
- Nos familles sont nombreuses et nous regrettons de ne pouvoir accueillir vos enfants.
- Faute de place, les enfants ne pourront pas être accueillis.
- Pour profiter pleinement de votre présence, venez accompagnés de vos moitiés (mais pas de descendants ni ascendants 😉 )
- Même si nous aimons beaucoup les enfants, ils seront bienvenus une autre fois.
- Offrez à vos enfants un we sans parents !
- Ce jour là, les plus jeunes d’entre nous profiteront de cette occasion pour passer la journée avec leurs grands-parents ou parrain/marraine.
- Nous vous précisons que la cérémonie, le cocktail et le diner qui suivront se dérouleront sans la présence des enfants.
- Nous avons choisi de privilégier nos amis et notre famille et nous ne serons pas en mesure d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions (pas de pièce prévue à cet effet). Merci de faire le maximum pour qu’ils soient gardés à la maison.
- Mariage plus vieux = plus de 100 enfants chez nos amis. Nous ne pouvons hélas accueillir vos enfants le jour J. Si cela était néanmoins une raison qui vous empêcherait de venir faites le nous savoir au plus vite !
- Les nourrissons sont les bienvenus ! Nous ne pourrons malheureusement pas accueillir leurs frères et soeurs plus âgés.
- Pour une question d’organisation, la réception est Child free. Ils sont cependant attendus au Brunch du lendemain.
- Malgré le bonheur que susciterait la présence de nombreux enfants à notre mariage, nous regrettons que le lieu de réception ne nous permette pas de les accueillir.
- Nous serons nombreux, nous vous serions reconnaissants de venir sans vos enfants que nous n’avons pas la possibilité d’accueillir.
- Déjà comblés par leur très nombreuse famille, Mesdames X et Y ne pourront pas accueillir vos charmants enfants.
- Nous nous sommes réjouis de la naissance de vos enfants mais nous ne pourrons pas les accueillir lors du mariage. Nous nous ferons une joie de les voir en d’autres circonstances.
Bonus: la liste de babysitter
Vous pouvez proposer en bonus une liste de babysitter pour les parents qui ne sauraient à qui confier leurs enfants dans leur chambre d’hôtel. Vous pouvez par exemple contacter les compagnies de guides ou de guides ainées de votre département: elles seront ravies de rendre service tout en finançant leur camp.
Rappel aux invités
En principe, si le Faire-Part mentionne « Monsieur et Madame X et leurs enfants »: vos enfants sont attendus et tout est prévu pour eux sur place.
Si le Faire-Part mentionne « Monsieur et Madame X »: l’invitation vous est dédiée, mais vos enfants ne sont pas conviés.
Vous avez un doute ? Contactez les mariés: ils vous diront en toute simplicité si vos enfants sont attendus ou non. Pensez à l’organisation que nécessite l’arrivée imprévue de 15 enfants le jour J.
*************************************************
Quelle a été votre formulation ? Avez-vous préférez le signaler sur le faire-part, le dire de vive-voix ?
Merci beaucoup pour cet article. A sa lecture, je pense avoir déjà forcé la main à des cousins en toute ignorance de la règle de l’adresse des deux côtés…
whaou la 14 est rude! 😉
plus que sur le FP, la mention sur les enfants peut etre rajoutée sur la liste des hotels et autres détails pratiques, que l’on glisse souvent pour les invités au diner.
C’est toujours délicat car de plus en plus de couples ne se déplacent pas sans leurs enfants… et les regles de bienséance sur l’enveloppe ne sont plus connues de grand monde.
Bref, c’est un casse tête auquel il faut faire face et mieux vaut en avoir discuté avant d’envoyer les FP, et s’être mis bien d’accord pour la règle du jeu (neveux / filleuls / cortege par exemple) pour ne pas avoir à faire de tous les cas des cas particuliers.
Et la liste des bbsit de la région est souvent un bon signal pour montrer qu’on comprend bien le pb même si l’on ne peut pas accueillir 120 enfants !
Sujet très délicat en effet! nous avons opté pour la babysitter lors du mariage pour éviter de froisser des sensibilités!
Pour nous, pas d’enfants du tout et c’est ABSOLUMENT sans regrets!!! Surtout après avoir vécu de nombreuses cérémonies de mariage d’amis perturbées par les cris et les pleurs incessants.
Sans parler du comportement impoli de certains grands enfants…Inadmissible de voir et entendre des 8-10 ans ou 10 – 12 ans incapables de se tenir correctement autant pendant la messe que pendant le cocktail (disputes, cris, maladresses voulues, enquiquinement permanent, irrespect total envers leurs parents et l’entourage…)
Parents, ne vous plaignez pas que vos enfants ne soient pas invités, avec un petit effort, ce n’est pas bien difficile à comprendre ! 🙂
Je trouve l’article intéressant, cependant je reste sans voix : pour moi un mariage sans les enfants (de personnes proches bien sûr), est un enterrement. Chacun ses goûts.
Un grand merci pour cet article! Nous nous marions l’année prochaine et nous avons fait le choix de n’inviter aucun enfant afin de permettre à tout le monde de profiter au maximum de ce moment.
Je m’interrogeais justement sur la façon d’annoncer les choses sans trop froisser les invités.
Bonjour,
Nous venons de voir votre commentaire. Et, aimerions savoir quelle phrase vous avez choisie pour l’annonce « pas d’enfants au mariage » que je trouve délicat à annoncer. En espérant une réponse car le commentaire date de 2019. 🙂
Bonjour, tout a fait d’accord avec la plupart d’entre vous. La présence d’enfants à une soirée oblige les parents à rentrer plus tôt que prévu à cause d’enfants fatigués et met un terme à la soirée!!! A part si vous ne voulez pas que la soirée s’éternise…
Merci beaucoup pour cette article et je pense avoir trouvé la phrase qu’il nous faut avec la première !
Quand on se marie à 40 ans tous les proches de notre âge ont des enfants et des amis nous avons eu le temps de nous en faire plein !
Mais ! Nous avons nous-mêmes des enfants et donc les neveux / nièces et les enfants de nos témoins seront conviés !
La première phrase est donc parfaite !!
Merci bcp pour cet article. Si un jour je me marie (pour le moment je suis célibataire), j’apprécierai que ce soit sans enfants : d’une part parce que mon mari et moi nous voudrions que nos invités profitent pleinement de notre mariage sans être en permanence en mode « Papa/maman » durant toute la soirée, voire un week-end, d’autre part, les enfants de mes amis et mes minis cousins seront trop petits pour s’en souvenir et en plus, cela nous permettera d’économiser le traiteur sans avoir recours à un service de baby-sitter.
Et puis cela me rappelle également le reportage de la petite Maëlys qui a été enlevée et tuée par quelqu’un lors d’un mariage (affaire Maëlys).
Parents, s’il vous plaît, ne vous plaignez pas que vos enfants ne soient pas conviés. Avec un petit effort, ce n’est pas difficile à comprendre.